● Chantier du Domaine du Croix
Dans le cadre de Village en chantier, après le quartier des Suides, c’est Le Croix qui a pu profiter d’un chantier de quartier. Le système est simple : tout quartier, groupe de voisins ou voisines structuré ou improvisé, peut solliciter l’organisation d’un atelier de quartier afin de décider d’aménagements qui pourraient l’améliorer. A la suite de cet atelier, la mairie et le collectif d’architectes Rural Combo préparent et mettent en œuvre un chantier participatif pour réaliser les aménagements en question. Au Domaine du Croix, du 15 au 18 juin, une vingtaine de participants et participantes ont construit avec un grand enthousiasme des cages de foot pour les enfants, un terrain polyvalent (pétanque, molkky), une petite cachette et des bancs de différentes formes. L’aménagement sera testé pendant 6 mois avant d’en faire le bilan. Merci à toutes celles et ceux qui ont mis la main la pâte, en construisant, en cuisinant, en encourageant !
● Chantier de quartier des Thiollières
Dans le cadre du projet « Village en chantier », le dernier chantier de quartier s'est déroulé aux Thiollières du 24 au 27 octobre. Il a été précédé d'un atelier le 28 septembre auquel une vingtaine de personnes ont participé dans une ambiance conviviale. La méthode utilisée a consisté à réfléchir collectivement en se basant sur le plan du quartier, en prenant en compte les usages existants, les besoins et les contraintes. Cette approche participative est une assurance pour que le projet réponde aux attentes du quartier. Les voisins, anciens et nouveaux, ont contribué à une proposition concrète : planter trois arbres, installer des bancs et des tables de pique-nique, et rénover le terrain de pétanque existant.
Le chantier a été un succès avec la mobilisation d'une vingtaine d'habitants pour réaliser les travaux, cuisiner des repas et des gâteaux délicieux, et soutenir le projet. Les enfants en vacances ont également pu participer à cette expérience. Malgré quelques intempéries, la motivation est restée forte, et le résultat témoigne de l'engagement de qualité des habitants des Thiollières tout au long du chantier.
La dernière ligne droite :
prioriser les actions du plan guide avec les habitants et habitantes !
Les derniers six mois de « Village en chantier » seront consacrés à la thématique de l’environnement, et permettront également de faire connaitre les perspectives du plan guide aux Pérignatois et Pérignatoises. Plusieurs ateliers seront dédiés à la présentation du contenu possible du plan guide après de nombreux mois de diagnostic et de conception collective, et permettront aux participants et participantes de prioriser les différentes actions pour l’avenir du village. Ils permettront de se poser la question suivante : quelles sont les actions les plus urgentes ? Par exemple : faut-il avant tout créer un city-stade ou rénover l’école ? Créer de l’habitat inclusif ou végétaliser le village ?
Ci dessous l’ensemble du programme des ateliers et manifestations de ce dernier acte :