George Onslow (1784 - 1853)
George Onslow naît le 27 juillet 1784 à Clermont-Ferrand. Il est le premier fils d’Edward Onslow, aristocrate anglais, et de Marie-Rosalie de Bourdeilles, une auvergnate bien née mais très pauvre.
Entre 1798 et 1806, il étudie le piano auprès de plusieurs maîtres qui enseignent à Londres, puis lors de séjours en Allemagne et en Autriche. Très tôt s’éveille en lui la vocation de compositeur.
Le 18 juillet 1808, il épouse Charlotte de Fontanges (1790-1879), avec laquelle il aura trois enfants. Surnommé le Beethoven français, il se consacre à la musique de chambre. Il rencontre une grande faveur en Allemagne et devient membre de plusieurs sociétés philharmoniques d’Europe. En dépit de sa carrière éblouissante, il ne quittera pas son Auvergne natale. Très généreux, il y organise des concerts de bienfaisance et s’implique fortement en faveur de la pratique de la musique.
Il fut un châtelain respecté et entouré de bienveillance. Maire de Mirefleurs lorsqu’il vivait au château de Chalendrat, il devint ensuite conseiller municipal de Pérignat.
La mairie
Propriété de la famille Onslow, le « château de Pérignat » est racheté par la municipalité en 1846 pour y accueillir le presbytère, la mairie et l’école. Construit en 1743, ce bâtiment abrite aujourd’hui la mairie et l’agence postale communale.
Le Château de Bellerive (1841 - 1991)
En 1839, George Onslow doit se séparer du château de Chalendrat et commence la construction du château de Bellerive, en bord d’Allier (sur l’Ecopôle). En attendant la fin des travaux, il s’installe dans l’actuelle mairie. A la suite de successions et de reventes, cette magnifique propriété reste à l’abandon puis est détruite en 1991. Aujourd’hui, il ne subsiste plus que les quelques marches qui menaient au belvédère.