SURFEZ, NAVIGUEZ, EXPLOREZ dès à présent notre site :
Vous trouverez sûrement beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez !
SURFEZ, NAVIGUEZ, EXPLOREZ dès à présent notre site :
Vous trouverez sûrement beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez !
L’ECOPOLE
Avec l’arrivée à échéance de l’arrêté d’exploitation des carrières par le GIE de Bellerive, la réhabilitation du site, plus connu sous le nom d’Ecopôle, s'engage dans un tournant décisif.
En effet, il s’agit pour les deux communautés de communes Billom Communauté et Mond'Arverne commuinauté, réunies au sein du SEAT*, de définir les grandes orientations concernant le fonctionnement de ce site, identifié par le Grand Clermont comme un des deux grands pôles structurants sur la voie verte (avec le domaine de Chadieu à Authezat). La protection de la ressource en eau étant un postulat incontournable à toute action, les activités envisagées se précisent. Ainsi, de nombreux aménagements ont été réalisés avec le concours de la LPO** et des carriers (hauts fonds, observatoires, plantations, sentiers, platelages, ...). Tous visent à favoriser le développement de la faune et de la flore aquatique, ou des zones humides, tout en permettant la fréquentation par le public, y compris pour des activités de pêche sur un secteur défini.
À l’est du RD 1, reliant Pérignat à la Roche Noire, une activité de maraîchage portée par la régie de territoire s'organise. Trois terrasses ont été aménagées et les premiers légumes ont été récoltés. Une étude conduite par des élèves ingénieurs de Vetagrosup a également montré la faisabilité de l’installation d’un agriculteur biologique. Cette installation, outre l’activité économique qu’elle peut générer, permettrait également un entretien des espaces par le pâturage avec une action qui parait prometteuse sur la maîtrise de la renouée du Japon.
Enfin, la construction d’une maison de site, en lien avec le statut de pôle structurant de la voie verte, est en projet. Cette dernière serait destinée à l’accueil du public mais aussi à abriter les bureaux d’associations à vocation environnementale au sein d’un espace de travail partagé. Par le revenu des locations, cette option permettrait ainsi de contribuer au financement du fonctionnement du site.
Sur ce dernier point, un très important programme d’actions à mettre en œuvre sur le Val d’Allier, a été élaboré à partir des conclusions de l’étude sur la rivière, étude à laquelle ont participé de nombreux acteurs locaux parmi lesquels se trouvaient bon nombre d´élus Pérignatois. Ce programme fait l’objet d’une demande de financement européen (programme LEADER) qui nous permettra de bénéficier de subventions importantes pour l’équilibre du budget de l’Ecopôle, tant en investissement qu’en fonctionnement.
Après des années d’exploitation, la nature va pouvoir reprendre ses droits sur cette grande partie de notre territoire. Logiquement positionné par le Grand Clermont comme un pôle majeur et structurant de la voie verte le long de la rivière Allier, le site de l’Ecopôle est une priorité pour le développement de notre territoire. Par ses atouts environnementaux touristiques et économiques mais aussi en terme de cadre de vie pour les populations locales, il constitue une opportunité essentielle pour l’avenir de nos communes.
* SEAT (Syndicat d’études et d’aménagement touristique)
** LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)
Site Ligue Protectrice des Oiseaux : http://www.lpo-auvergne.org/
Diaporama Ecopole (Photos : Lucien Bornet)