« La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre » (E.Zola)
La « Saint Hubert » était la société de chasse de Pérignat és Allier depuis 1937, face aux aménagements d’urbanisme galopant, entamant largement l’espace cynégétique et réduisant ainsi le territoire des chasseurs, elle a du s’adapter. Une législation départementale ferme, reprise au niveau local, avec une évolution sans cesse axé sur la sécurité et la gestion de la faune sauvage, conditionne la durabilité de notre passion.
Son adhésion en 1989 au G.I.C (*) du Val d’Allier à permis à la société de chasse d’avoir un plus grand esprit d’ouverture et de poursuivre les missions déjà entreprises avec une équipe compétente et complémentaire, puisque le groupement s’inscrit dans un état d’esprit similaire au notre.
En fusionnant en 2009 avec plusieurs communes (Mezel et St Bonnet) elle a permis de pérennisé la société dans le temps, en changeant de nom (La St Hubert devient La vigilante) mais en gardant les objectifs essentiels :
- Le respect des usagers et de l’espace naturel.
- La convivialité avec les agriculteurs.
- Le repeuplement de petit gibier en forte diminution ou l’état de conservations de population déjà existante, part une gestion draconienne et des prélèvements raisonnés et raisonnables, etc. etc.
Souvent critiqués à tort, les chasseurs sont les premiers témoins pour la surveillance sanitaire de la vie sauvage. Omniprésents dans la régulation des espèces sauvage invasives et de certains nuisibles pilleurs de poulailler, ils contribuent à l’entretien de sentiers délaissés et la plantation de haies (à leurs frais), ainsi que des couverts hivernaux
favorable à la biodiversité.
Souvent incompris, les chasseurs pratiquent leur loisir sportif en toute sécurité et mettent tout en œuvre pour eux, ainsi que pour tous les utilisateurs de la nature. La chasse est une activité légitime, républicaine et populaire qui dépasse tous les clivages de notre société, unissant des femmes et des hommes que rien n’aurait rapprochés en temps normal si ce n’est cette passion commune. Chaque année, une journée intitulée
« Un dimanche à la chasse » accueille toute personne désirant connaitre le monde de la chasse.
Sur le plan départemental, les chasseurs indemnisent les agriculteurs pour les dégâts commis aux cultures. Au plan financier, les chasseurs aux nombres de 14 000 sur le département participent au développement économique de la région, représentant un flux financier de 58M€ et générant de nombreux emplois directs et indirects.
La différence entre un L.P.O. et un chasseur, le premier privilégie systématiquement ses passions, le second fait appel à sa raison. Sentinelles de l’environnement, les chasseurs jouent un rôle de gestionnaires et sont reconnus au titre d’association de protection de la
nature. Fini l’image caricaturer d’un homme bedonnant. La chasse demande des facultés physiques indéniables et un comportement exemplaire. L’image de l’homme qui tire sur tout ce qui bouge est un cliché qui appartient à une époque révolue. Les chasseurs sont des citoyens responsables payant un permis et une redevance annuelle afin d’acquérir un droit de chasse sur un territoire délimité, assurant ainsi, une mission de service public.
Pour finir, les chasseurs ne sont ni de droite ni de gauche, ils sont chasseurs. Ils travaillent ensemble à la chasse de demain et assurent aux générations futures une nature préservée et un biotope équilibré.
Pour la société "La Vigilante", janvier 2017
Les secrétaires Pascal Ceyrat et Raymond Gisclon
(*)Groupement d’Intérêt Cynégétique
|