Qu'est-ce qu'une zone à faibles émissions (ZFE) ?
Une zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules les plus polluants n’ont pas le droit de circuler ni de stationner. Une ZFE vise à encourager la circulation des véhicules à faibles émissions dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’air et de santé publique.
Il s'agit d'un dispositif national obligatoire créé par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 et complété en 2021 par la loi Climat et Résilience, qui a étendu les ZFE à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants à partir de 2025.
En vertu de ces lois, Clermont Métropole doit mettre en place une ZFE.
Clermont Auvergne Métropole a choisi d'instaurer sa ZFE dès le 1er juillet 2023 sur un périmètre restreint au centre-ville, pour permettre aux entreprises de s’adapter progressivement à ce nouveau dispositif ; ainsi, depuis cette date, les véhicules utilitaires légers et poids-lourds, non classés, ne peuvent plus circuler ni stationner à l'intérieur de ce premier périmètre.
À partir du 1er janvier 2025, la ZFE est étendue à toute la métropole clermontoise c’est à dire 21 communes. Néanmoins, Clermont profite de la possibilité d’établir des règles locales, pour interdire à minima l’accès à la ZFE aux véhicules de type « non classés » selon la vignette Crit’Air qui va de 0 à 5 (contrairement à Paris et Lyon qui n’autorisent la circulation qu’aux seuls véhicules classés Crit’Air 2, 1 et 0). Pour l’instant, seuls les véhicules professionnels les plus polluants, âgés de plus de 30 ans, ne peuvent pas circuler. Pour la métropole, cela représente moins de 1 200 véhicules du parc local. Par la suite, une interdiction de circuler et stationner pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds de Crit Air 5 et 4 devrait être effective au 1ᵉʳ janvier 2027.
La vignette Crit’Air désormais indispensable
Pour pouvoir circuler dans une ZFE, les véhicules doivent donc être identifiés par une vignette Crit’Air sur le pare-brise et correspondre au niveau autorisé. Il est donc désormais indispensable de coller une vignette, l’absence de celle-ci classant automatiquement le véhicule hors catégorie, donc interdit de ZFE. L’absence de vignette, même pour un véhicule non polluant, peut être sanctionnée, mais elle interdit surtout l’accès aux villes qui, contrairement aux communes métropolitaines clermontoises, appliquent la règle avec davantage de contraintes.
► La vignette Crit’Air est à commander par Internet, sur le site www.certificat-air.gouv.fr (3.11€ +0.70€ d’affranchissement). Il faut se munir du numéro de plaque d'immatriculation et la carte grise.
► La vignette Crirt'Air peut également être commandée par courrier, il faut pour cela imprimer et remplir le Cerfa ci-dessous, et l’envoyer à l’adresse postale indiquée sur le Cerfa : https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf ; des exemplaires sont également disponibles en Mairie