Trier ses déchets alimentaires, c’est bête comme chou !
Les déchets alimentaires représentent 30% du poids de nos poubelles ; les enfouir ou les incinérer n’est pas écologique, ni logique… Ils peuvent être facilement triés, détournés de la poubelle verte pour être valorisés en compost ou en bio-gaz.
Le tri des déchets alimentaires a un double avantage. Il permet de réduire sa quantité d’ordures ménagères et ainsi faire des économies. Il permet aussi une valorisation en énergie.
Lorsque l’on possède une cour ou un jardin, on peut composter tout simplement ses bio-déchets, y compris ses déchets alimentaires. Mais tout le monde ne possède pas un jardin et tous les déchets alimentaires ne se compostent pas. C’est pourquoi le SBA et la commune vous proposent une solution simple pour trier vos déchets alimentaires en centre-ville de Pérignat sur Allier.
La collecte de tous les déchets alimentaires
Mi-février, en ville, un nouveau service de collecte permettra à tous de trier l’intégralité de nos déchets alimentaires. Une colonne sera installée dans le centre-ville, rue de l’Ecluse, à côté des points de tri déjà existants.
A l’aide de votre carte d’accès, vous pourrez y déposer 7 jours/7 et 24h/24 vos déchets en sacs compostables, en apport de 10 litres. Les apports ne sont pas facturés ! La poubelle verte est allégée, tout comme la facture déchets.
Pour en savoir plus et récupérer un kit de tri, le SBA vous propose une permanence à la rencontre des usagers intéressés par ce nouveau dispositif :
- Mercredi 22 février 2023
- De 10h à 12h
- Salle du Conseil, mairie
Plus d’informations : www.sba63.fr