11 novembre 1918, à 11 heures, c'est l'armistice, les canons se taisent enfin !
Comme le rappelle l'Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre, le 11 novembre 1918, la France déplorait 1 400 000 morts, 740 000 invalides, 3 000 000 de blessés et des centaines de milliers de veuves et d'orphelins.
La population pérignatoise est venue nombreuse au monument aux morts, afin de rendre hommage à tous les morts pour la France.
Monsieur Bernard Léon, 1er adjoint a lu le texte "Je ne peux pas oublier" de Jean Giono, Monsieur Jean-Pierre Buche, Maire, le message officiel de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des armées, et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire.
Les enfants du regroupement pédagogique intercommunal de Pérignat-es-Allier et Saint Bonnet se sont partagé des lettres de poilus, qui, pensant ne jamais revenir de la guerre, écrivaient à leur famille. Madame Catherine Cubizolles, pérignatoise, a clôturé le récit des courriers de poilus en lisant, avec beaucoup d'émotion, la lettre que son père avait écrit à son oncle pendant cette douloureuse période.
Les élèves des écoles élémentaires ont ensuite interprêté la chanson de Craonne, puis ont accompagné les élus pour le dépôt de gerbe.