11 novembre 1918, à 11 heures, c'est l'armistice, les canons se taisent enfin !

Comme le rappelle l'Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre, le 11 novembre 1918, la France déplorait 1 400 000 morts, 740 000 invalides, 3 000 000 de blessés et des centaines de milliers de veuves et d'orphelins.

La population pérignatoise est venue nombreuse au monument aux morts, afin de rendre hommage à tous les morts pour la France.

Monsieur Bernard Léon, 1er adjoint a lu le texte "Je ne peux pas oublier" de Jean Giono, Monsieur Jean-Pierre Buche, Maire, le message officiel de Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des armées, et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire.

Les enfants du regroupement pédagogique intercommunal de Pérignat-es-Allier et Saint Bonnet se sont partagé des lettres de poilus, qui, pensant ne jamais revenir de la guerre, écrivaient à leur famille. Madame Catherine Cubizolles, pérignatoise, a clôturé le récit des courriers de poilus en lisant, avec beaucoup d'émotion, la lettre que son père avait écrit à son oncle pendant cette douloureuse période.

Les élèves des écoles élémentaires ont ensuite interprêté la chanson de Craonne, puis ont accompagné les élus pour le dépôt de gerbe.

 

 

 

 

Diaporama
Actualités des associations

Association: La Lyre Pérignatoise

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: A. L. P. : section "Culture"

Association: La Lyre Pérignatoise

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: A. L. P. : Amicale Laïque Pérignat

Association: Jardins partagés