13/09/2025
COMMUNIQUÉ
Nous souhaitons attirer votre attention sur les dégradations récemment constatées sur l’un des passages piétons de l’avenue de l’Allier : tags discriminants, traces de pneus, et plus grave encore, la réalisation d’un symbole nazi.
Ce passage piéton a été aménagé avec le soutien du Département dans un double objectif : renforcer la sécurité routière en ralentissant la circulation, et rappeler, par ses couleurs, celles de l’arc-en-ciel, le principe d’égalité des droits et le respect de chaque citoyen et citoyenne.
En effet, outre notre volonté d’apaiser et de sécuriser ce secteur très fréquenté, nous avons souhaité attirer l’attention du plus grand nombre sur l’importance que nous attachons au respect des différences, de toutes les différences, quelles qu’elles soient.
Comme nous l’avons rappelé lors de la commémoration de la fusillade de Lachat, l’égalité entre toutes et tous est un principe intangible et fondateur de la République, auquel nous sommes résolument attachés et que nous voulons défendre avec la plus vive détermination.
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale nous rappelle l’impérieuse nécessité de ne pas l’oublier, comme il ne faut pas oublier les atrocités qu’ont vécues les résistants et les résistantes, tout comme les minorités stigmatisées par le pouvoir nazi.
La croix gammée est un symbole absolument intolérable. Apposée sur le passage arc-en-ciel de l’avenue de l’Allier, elle est porteuse d’un message insoutenable de haine et de violence qui n’a définitivement pas sa place dans notre espace public.
Aussi, ces dégradations ne constituent pas seulement une atteinte au bien public, mais également une atteinte inacceptable aux valeurs fondamentales de la République : l’égalité entre toutes et tous, la dignité humaine, le refus de la haine et des discriminations.
La municipalité prend cette situation très au sérieux et c’est l’occasion pour nous de rappeler avec force et détermination que la liberté et le vivre-ensemble se construisent dans le respect du droit, du patrimoine commun et des personnes.
Nous comptons sur le soutien de tous les Pérignatois et Pérignatoises pour faire vivre avec nous ces valeurs essentielles, porteuses d’espoir et de confiance dans un avenir commun apaisé, durable et désirable.
La municipalité